CSE EQIOM BETONS Hauts de France
Le Comité Social et Economique (CSE) est destiné à remplacer l'ensemble des institutions représentatives élues du personnel de l'entreprise (CE / DP / CHSCT).
Le CSE est un interlocuteur actif et incontournable de la direction de l’entreprise. Le CSE émet des avis et des vœux, et il exerce des moyens de contrôles.
Le nombre d’élus est fonction du nombre de salariés.
Il se réunit au moins une fois tous les 2 mois.
Il a deux types de missions :
la représentation collective des salariés pour la prise en compte de leurs intérêts par le chef d’entreprise sur les questions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail,…la gestion directe des activités sociales et culturelles établies dans l’entreprise au bénéfice des salariés ou de leurs familles. Le CSE en assure le contrôle et la gestion.
Les délégués du personnel
Ils se réunissent une fois tous les 2 mois avec la direction de l’Entreprise pour présenter les réclamations individuelles ou collectives des salariés. Elles peuvent porter sur les salaires, les indemnités diverses, l’application du Code du Travail, le règlement concernant la protection sociale…
Leur nombre varie selon l’effectif de l’entreprise.
Chaque membre du CSE peut prendre contact quand il le souhaite avec les salariés sur le lieu de travail
Le CSSCT :
La CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail) est un organe du comité social et économique (CSE) se voyant confier tout ou partie des attributions jusqu'ici dévolues au CHSCT. Cette commission a donc pour objectifs principaux, par délégation du CSE, de veiller à la protection de la sécurité et de la santé des salariés et de contribuer à améliorer leurs conditions de travail.
La CSSCT a un rôle important au sein de l’entreprise. Il doit être obligatoirement consulté sur toutes les questions relevant de sa compétence et peut nommer un expert sur ces sujets. Les membres qui le composent reçoivent les rapports :
sur la situation générale de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travailsur le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
Il se réunit durant la réunion du CSE 1 fois tous les 2 mois.
Les Délégués syndicaux
Le délégué syndical est désigné par son syndicat pour le représenter auprès du chef d’entreprise et lui faire connaître ses propositions, réclamations et revendications. Ces dernières peuvent concerner les salaires, l’emploi, les conditions de travail, la formation et l’égalité professionnelle.
Par la négociation ou la conclusion de nouveaux accords, il défend les intérêts individuels ou collectifs des salariés.
(Les représentants syndicaux représentent les syndicats auprès du CSE avec une voix consultative).
Membre CFDT : Eric VERMEULEN
Membre CGT : Gauthier HERMILIER
Membre CFE-CGC : Sebastien CARON
Membre FO : Johann GRUSON
Le Représentant syndical central
Le représentant syndical au comité d’entreprise n’est pas un élu. Il est nommé par son organisation syndicale. La désignation d’un représentant syndical au CSE n’est qu’une faculté pour les organisations syndicales qui peuvent renoncer à ce droit.
Le représentant syndical au CSE a vocation à assister aux réunions de celui-ci, dans le cadre desquelles il dispose d’une voix consultative. Il peut donc exprimer librement son avis lors des réunions, mais ne dispose pas du droit de vote.
L’employeur doit donc systématiquement convoquer ces représentants syndicaux aux réunions du comité.
Membre CGT : Mathieu LECERF
Si vous avez bloqué les notifications dans votre navigateur, nous ne pourrons pas vous envoyer de notifications push. Insctructions